Grumman A-6 Intruder
Fiche Technique :
Envergure : 16,25 m
Longueur : 16,69 m
Hauteur : 4,93 m
Masse à vide : 12'132 kg
Masse max. au décollage : 24'700 kg
Vitesse max. : 1'040 km/h soit presque Mach 1
Rayon d'action : 1'630 km
Plafond Pratique : 12'925 m
Armement : Charge offensive de 8'170 kg entre autre des bombes MK, bombes à guidage laser GBU, missiles AGM-65, missiles AGM-68, missiles Harpoon AGM-64D et des missiles AIM-9 Sidewinder
Année : 1958
Type : Attaque / Appui aérien
Profil :
C'est dans les années cinquante que l'histoire du A-6 Intruder débute. L'US Navy a souhaiter changer ses vieux chasseurs A-1 Skyraider, le temps des avions à pistons étant révolu. En Février 1957 la Navy dresse un cahier des charges pour un appareil d'attaque tout temps embarqué sur porte-avions. Le 20 Décembre 1957 c'est un appareil biréacteur à tuyères orientable et inclinable, possédant un nez énorme qui loge le radar nécessaire pour les missiosn d'attaque, le 128Q de Grumman. Le contrat de développement est démarré en 1958, il aboutit à une commande de 4 appareils de pré-série. Dès 1962 le projet 128Q prend la dénomination de A-6. Malheureusement les essais font apparaître des grâves problèmes, notamment au niveau des tuyères orientable, et ce système fut supprimé. Bien des travaux ont été menés pour surmonter ce genre de problème. Malgré ces problème, en 1962 le
A-6 Intruder est certigié pour les appontages et catapultages sur porte-avions. La production en série de l'appareil à pu donc débuter. C'est 482 appareils qui furent produits, c'était la version A-6A, qui a vite été remplacée par la version A-6E, cette dernière voyait son avionique évoluée et notamment sa conduite de tir. Une autre version de l'appareil a été développée, il s'agit du KA-6D qui n'est autre qu'un ravitailleur.
Le A-6 Intruder premier du nom, est engagé pour la première fois au Viêt-nam, dans les année soixante. Durant cette guerre l'Intruder a été pour l'US Navy le bombardier stadard. A l'origine conçu come "transport de bombes" subsonique, le A-6 a vite bénéficié d'un équipement éléctronique capable de détécter une tête d'épingle par tout les temps, de jour comme de nuit. La version A-6E fut produite à plus de 400 exemplaires. Au début des années 1990, il équipait 13 squadron d'attaque de l'US Navy. Au fil des ans, la flotte des A-6 fut perfectionnée et adopta toutes les qualités requise pour mettre en oeuvre n'importe quelle arme de l'arsenal Américain, en passant par les bombes à guidage laser et les missiles Maverick. Bien qu'il soit encore utilisé, sa carrière touche à sa fin, car il est peu à peu remplacé par des F/A-18E / F / D.
La version la plus intéressante est certainement le EA-6B Prowler, avion de guerre
éléctronique. Le projet et mis en route sur la demande de la Navy, et débute en 1966. L'appareil a été très profondément modifié, pour cause l'ajout de tous les faisceaux éléctriques nécessaire pour la nouvelle éléctronique, ainsi que par l'ajout de deux membres d'équipage, ce qui porte donc le nombre de pilote à 4. En 1971 est déclarée la première flotille équipé de EA-6B Prowler, et c'est en 1986 qu'ils sont utilisé pour l'attaque de la Libye. Les facteurs de la réussite du A-6 Intruder, toutes versions confondues, sont nombreux, ils passent par l'emport de charge offensive empressionant, mais aussi par ses qualité, il est aussi marqué par quelques faiblesse, entre autre le fait qu'il ne puisse pas dépassé le mur du son, mais cela n'a jamais vraiment joué de défaveur. Aujourd'hui encore le A-6 demeure l'appareil embarqué tout temps le plus utilisé par l'US Navy.
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