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Envergure : 16,25
m
Longueur : 16,69 m
Hauteur : 4,93 m
Masse à vide : 12'132 kg
Masse max. au décollage : 24'700 kg
Vitesse max. : 1'040 km/h soit presque Mach 1
Rayon d'action : 1'630 km
Plafond Pratique : 12'925 m
Armement : Charge offensive de 8'170 kg entre autre des
bombes MK, bombes à guidage laser GBU, missiles AGM-65,
missiles AGM-68, missiles Harpoon AGM-64D et des missiles AIM-9
Sidewinder
Année : 1958
Type : Attaque / Appui aérien |
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C'est dans les années
cinquante que l'histoire du A-6 Intruder débute. L'US
Navy a souhaiter changer ses vieux chasseurs A-1 Skyraider,
le temps des avions à pistons étant révolu.
En Février 1957 la Navy dresse un cahier des charges
pour un appareil d'attaque tout temps embarqué sur porte-avions.
Le 20 Décembre 1957 c'est un appareil biréacteur
à tuyères orientable et inclinable, possédant
un nez énorme qui loge le radar nécessaire pour
les missiosn d'attaque, le 128Q de Grumman. Le contrat de développement
est démarré en 1958, il aboutit à une commande
de 4 appareils de pré-série. Dès 1962 le
projet 128Q prend la dénomination de A-6. Malheureusement
les essais font apparaître des grâves problèmes,
notamment au niveau des tuyères orientable, et ce système
fut supprimé. Bien des travaux ont été
menés pour surmonter ce genre de problème. Malgré
ces problème, en 1962 le |
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A-6 Intruder est certigié
pour les appontages et catapultages sur porte-avions. La production
en série de l'appareil à pu donc débuter.
C'est 482 appareils qui furent produits, c'était la version
A-6A, qui a vite été remplacée par la version
A-6E, cette dernière voyait son avionique évoluée
et notamment sa conduite de tir. Une autre version de l'appareil
a été développée, il s'agit du KA-6D
qui n'est autre qu'un ravitailleur.
Le A-6 Intruder premier du nom, est engagé pour la première
fois au Viêt-nam, dans les année soixante. Durant
cette guerre l'Intruder a été pour l'US Navy le
bombardier stadard. A l'origine conçu come "transport
de bombes" subsonique, le A-6 a vite bénéficié
d'un équipement éléctronique capable de
détécter une tête d'épingle par tout
les temps, de jour comme de nuit. La version A-6E fut produite
à plus de 400 exemplaires. Au début des années
1990, il équipait 13 squadron d'attaque de l'US Navy.
Au fil des ans, la flotte des A-6 fut perfectionnée et
adopta toutes les qualités requise pour mettre en oeuvre
n'importe quelle arme de l'arsenal Américain, en passant
par les bombes à guidage laser et les missiles Maverick.
Bien qu'il soit encore utilisé, sa carrière touche
à sa fin, car il est peu à peu remplacé
par des F/A-18E / F / D.
La version la plus intéressante est certainement le EA-6B
Prowler, avion de guerre |
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éléctronique.
Le projet et mis en route sur la demande de la Navy, et débute
en 1966. L'appareil a été très profondément
modifié, pour cause l'ajout de tous les faisceaux éléctriques
nécessaire pour la nouvelle éléctronique,
ainsi que par l'ajout de deux membres d'équipage, ce
qui porte donc le nombre de pilote à 4. En 1971 est déclarée
la première flotille équipé de EA-6B Prowler,
et c'est en 1986 qu'ils sont utilisé pour l'attaque de
la Libye. Les facteurs de la réussite du A-6 Intruder,
toutes versions confondues, sont nombreux, ils passent par l'emport
de charge offensive empressionant, mais aussi par ses qualité,
il est aussi marqué par quelques faiblesse, entre autre
le fait qu'il ne puisse pas dépassé le mur du
son, mais cela n'a jamais vraiment joué de défaveur.
Aujourd'hui encore le A-6 demeure l'appareil embarqué
tout temps le plus utilisé par l'US Navy. |
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