AV-8 Harrier
Fiche Technique :
Envergure : 7,70 m
Longueur : 14,27 m
Hauteur : 3,63 m
Masse à vide : 6'140 kg
Charge offensive : 2'295 kg
Vitesse max. : 1'175 km/h
Plafond : 16'765 m
Rayon d'action : 665 km
Armement : 1 ou 2 cannons Aden 30mm, missiles air-air Sidewinder AIM-9L, panier à roquette, clusters BL755, bombes
Année : 1972
Type : Chasseur
Profil :
Les technique révolutionnant l'aviation ne sont pas nombreuse, en général, elles résultent du perfectionnement de machine ou concept existant déjà. Le Harrier constitue une sorte de mini-révolution en alliant le facteur de souplesse propre au hélicoptère, et en alliant le facteur de vitesse propre au chasseur. Au milieu des années 50, les militaires s'interrogeaient sur la vulnérabilité de leur bases fixes. Ils conclurent que les bases devraient être plus difficile à déceler et donc, à détruire. Ils cherchèrent alors un appareil pouvant exploiter ces conditions. Grâce au savoir-faire de l'industrie Britannique, d'une idée française et de fond Américain, le premier prototype, le Hawker P.1127 décolla le 21 octobre 1960. Plus tard un autre modèle expérimental vit le jour mais les essais furent interrompu : pas assez de crédit. Le P.1127 fut alors modifié et devint le Harrier Gr Mk 1. La mise en service du Harrier Gr Mk 1 eut lieu en 1969, le premier octobre de cette même année, le Squadron 1 de la RAF fut la première unité opérationnelle utilisant des appareils à décollage et atterrissage verticaux. De nos jours, une seule machine fait encore partie du cercle très fermé des ADAV : le Yak-36 Forger.
Mise à part l'OTAN, seul les Etat-unis et l'Espagne ont fait l'acquisition du Harrier, néanmoins, la RAF est la seule force aérienne au monde à utiliser les Harrier sur terre. Le Harrier possède une tchnique très particulière : l'effet VIIFing
( Vectoring In Forward Flight ), qui permet à l'avion de se ralentir en vol : le pilote braque à fond les tuyère orientable vers l'avant, ce qui provoque une brusque décéleration. Cette technique est un très gros avantage pour le Harrier, des étude on montré qu'il est extrêmement difficile de rester dans la queue d'un Harrier avec au commande un pilote maîtrisant à fond l'effet VIIFing. L'utilisation du Harrier hors des base à bien entendu fait l'objet d'étude. Si un conflit éclatait, les airs de dispersion du Harrier se situeraient dans les faubourg des villes ou dans les bois. Ces aires de dispersion se trouvant à 80 km environ de la ligne de feu, les avions seraient capable d'effectuer un grand nombre de sortie par jour en gagnant rapidement la zone de combat. Si le Harrier est un avion à capacité ADAV, il ne peut décoller avec sa charge offensive

maximale, qu'après avoir effectué un sprint de 180 mètres environ, par exemple un portion de route.
En 1973, un programme de modernisation du Harrier fut lancé, mais les coûts élevé de développement firent abandonner le projet du AV-16A Advanced Harrier. Une autre version célèbre du Harrier est le Sea Harrier, il se distingue du Harrier traditionnel par une pointe modifiée à l'avant, facilitant ainsi les manoeuvres d'apontage, il y a aussi le radar Blue Fox à capacité Doppler offrant des mondes de recherche sur cible aérienne et navale, un nouveau colimateur à tête haute et un pilote automatique plus évolué.
En reprenant en partie ce qui avait été commencé en 1973, les études visant à améliorer le Harrier, ont abouti à un accord entre British Aerospace et McDonnel Douglas en 1992, pour produire les Harrier II tels que le Harrier Gr Mk5 en Grande-Bretagne et l'AV-8B aux USA. Le premier escadron du AV-8B fut opérationnel en 1985. La dernière version en date du Harrier est le Gr Mk7 qui est juste l'équivalent du AV-8B Américain d'attaque de nuit. A quelques détails près, il utilise les même systèmes d'avionique et le même équipement. Le premier Gr Mk7 fut livré en mai 1990.

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