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Envergure : 56,39 m
Longueur : 49,04 m
Hauteur : 12,40 m
Masse à vide : 73'480 kg
Masse max. au décollage : 221'355 kg
Charge offensive : 22'650 kg
Vitesse max. en haute altitude : 955 km/h
Vitesse max. au niveau de la mer : 675 km/h
Plafond : 18'150 m
Rayon d'action : 16'095 km
Année : 1952
Type : Bombardier Lourd
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Pendant plus d'une trentaine
s'années, le B-52 à constitué la plus grande
force de dissuasion des Etats-Unis et fut engagé durant
huit longues années dans la plus grande campagne de bombardement.
Le prototype effectua son vol initial en avril 1952 et entra
à la SAC ( Strategic Air Force ) à la fin du mois
de juin 1955. Cet appareil à huit réacteur est
resté pendant près de trente ans l'avion le plus
imposant du SAC avec, en 1985, plus de deux cent cinquante exemplaires.
Le B-52 est à présent remplacé en grande
partie par le Rockwell B1, mais il reste toujours en service
et y restera certainement encore longtemps. Quand le dernier
"Buff" ( surnom du B-52 provenant de Big Ugly Fat
Fella ) aura disparu, l'Air Force aura perdu un de ses avion
le plus mythique qui, certainement, battra un record de longévité.
L'histoire du B-52 commence a la fin des années quarante
: l'US Air Force cherchait à remplacer ses vieux bombardier
à piston par des bombardier à turbopropulseur
ou des turboréacteurs. Dans un premier temps, ce fut
les turbopropulseur qui furent choisi par les responsable. La
firme Boeing eut le contrat vers la fin de 1945 grâce
à son projet "Model 462" qui n'était
rien de plus qu'un B-50 en plus grand. Le projet évolua
puis devint le "Model 464" avec des ailes et des empennages
en flèche. Malheureusement le projet XB-52 fut abbandonné
en janvier 1948 face aux déprobations du commander de
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la SAC lui même
ainsi que la marine. Le blocus de Berlin en 1948 par les Soviétique
a sauver de l'oubli le B-52. L'US Air Force demenda à
Boeing de concevoir rapidement deux prototype pour l'année
1951. Pour finir, ce fut les turboréacteurs qui furent
utilisé sur le B-52, deux par deux, dans quatre nacelle.
Deux sous chaque ailes. Fin des années 1950 apparut le
"Model 464-67" ayant de nombreuse évolution.
L'inéficacité des B-29 face au chasseur à
réaction des Coréens, pressa la conception du
B-52 et ce fut l'YB-52, second prototype, qui prit l'aire le
premier en 1952. Pour l'époque, le B-52 avait des caractéristiques
très impressionnante, si bien que Boeing reçu
une lettre pour une commande de 500 appareils. Le premier de
ces nombreux exemplaires, le B-52A quitta le sol pour la première
fois en août 1954. Au départ le B-52 avait été
conçu comme bombardier lourd et nucléaire. Mais
au cours de sa carrière, le B-52 a montré une
extraordinaire polyvalence telle que le bombardement conventionnel,
le mouillage de mines, l'emport de missiles non nucléaires
etc...Détail amusant, les roues - dites balancine - se
trouvant au bout des ailes, supportaient en grande partie le
poid de la voilure lorsque les réservoirs étaient
plein, mais lorsque les réservoirs étaient vide,
les balancines ne touchaient plus le sol ! Les appareils possédant
un |
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empennage vertical de
grande taille furent envoyé à la casse, mais les
versions G et H furent modernisée avec ainsi l'apparition
de nombreuse bosses au carénage ou alors sur les flancs
du fuselage et sous le radôme du nez. Toute ces bosses
inésthétique contenaient les appareillages électronique
défensifs et offensifs qui permirent d'améliorer
sensiblement les capacités du B-52. Par exemple l'Electro-Optical
Viewing System ( EVS ) qui augemente les capacités de
pénétration à basse altitude. Il est mis
en place sur les versions G et H du B-52 entre 1971 et 1977.
L'EVS possède une caméra à très
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faible niveau de lumière
ainsi qu'un système de balayage infrarouge. L'EVS donne
d'autres informations, tels que l'altitude, la vitesse anémomètrique,
le temps restant avant un larguage etc...Lors de la mise en
place de l'EVS, l'US Air Force procédait à l'amélioration
de l'avionique de base grâce au programme Phase IV. Voulant
surtout améliorer la survivabilité du B-52 avec
un grand nombre de contre mesure électronique, la mise
en place de ce programme comprenait l'adoption de dispositif
de brouillage, éjection de leurres, etc...se montra complexe.
Ces deux programmes déjà conséquent ne
représente rien comparé à l'avionique offensive
dont le Buff est en train d'être équipé.
Avec un coût total de plus de deux milliards de dollars,
l'OAS ( Offensive Avionics System ) permet de remplacer le système
de navigation et de conduite de tir classique par un ensemble
entièrement numérisé comprenant un dispositif
de guidage. Si les systèmes défensifs et l'avionique
se sont sensiblement amélioré tout au long de
la carrière du B-52, il en va de même pour son
armement. Premièrement consitué de AGM-28A et
B Hound Dog, il évolua vers le AGM-69. Egalement équipé
de ALCM
( Air-Launched Cruise Missile ), chacune de ses plate-forme
pouvait également |
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emporter des bombes à
chute libre. Depuis qu'il fut remplacé par le Rockwell
B1, le Buff n'est employé que pour l'emport de missile
de croisière. Malgré que le B-52 n'ait pas participé
à un conflit nucléaire, le Stratofortress est
resté pendant des décennies l'élement de
dissuasion le plus important de l'US Air Force. |
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