Boeing B-52 Stratofortress
Fiche Technique :
Envergure : 56,39 m
Longueur : 49,04 m
Hauteur : 12,40 m
Masse à vide : 73'480 kg
Masse max. au décollage : 221'355 kg
Charge offensive : 22'650 kg
Vitesse max. en haute altitude : 955 km/h
Vitesse max. au niveau de la mer : 675 km/h
Plafond : 18'150 m
Rayon d'action : 16'095 km
Année : 1952
Type : Bombardier Lourd
Profil :
Pendant plus d'une trentaine s'années, le B-52 à constitué la plus grande force de dissuasion des Etats-Unis et fut engagé durant huit longues années dans la plus grande campagne de bombardement. Le prototype effectua son vol initial en avril 1952 et entra à la SAC ( Strategic Air Force ) à la fin du mois de juin 1955. Cet appareil à huit réacteur est resté pendant près de trente ans l'avion le plus imposant du SAC avec, en 1985, plus de deux cent cinquante exemplaires. Le B-52 est à présent remplacé en grande partie par le Rockwell B1, mais il reste toujours en service et y restera certainement encore longtemps. Quand le dernier "Buff" ( surnom du B-52 provenant de Big Ugly Fat Fella ) aura disparu, l'Air Force aura perdu un de ses avion le plus mythique qui, certainement, battra un record de longévité.

L'histoire du B-52 commence a la fin des années quarante : l'US Air Force cherchait à remplacer ses vieux bombardier à piston par des bombardier à turbopropulseur ou des turboréacteurs. Dans un premier temps, ce fut les turbopropulseur qui furent choisi par les responsable. La firme Boeing eut le contrat vers la fin de 1945 grâce à son projet "Model 462" qui n'était rien de plus qu'un B-50 en plus grand. Le projet évolua puis devint le "Model 464" avec des ailes et des empennages en flèche. Malheureusement le projet XB-52 fut abbandonné en janvier 1948 face aux déprobations du commander de
la SAC lui même ainsi que la marine. Le blocus de Berlin en 1948 par les Soviétique a sauver de l'oubli le B-52. L'US Air Force demenda à Boeing de concevoir rapidement deux prototype pour l'année 1951. Pour finir, ce fut les turboréacteurs qui furent utilisé sur le B-52, deux par deux, dans quatre nacelle. Deux sous chaque ailes. Fin des années 1950 apparut le "Model 464-67" ayant de nombreuse évolution. L'inéficacité des B-29 face au chasseur à réaction des Coréens, pressa la conception du B-52 et ce fut l'YB-52, second prototype, qui prit l'aire le premier en 1952. Pour l'époque, le B-52 avait des caractéristiques très impressionnante, si bien que Boeing reçu une lettre pour une commande de 500 appareils. Le premier de ces nombreux exemplaires, le B-52A quitta le sol pour la première fois en août 1954. Au départ le B-52 avait été conçu comme bombardier lourd et nucléaire. Mais au cours de sa carrière, le B-52 a montré une extraordinaire polyvalence telle que le bombardement conventionnel, le mouillage de mines, l'emport de missiles non nucléaires etc...Détail amusant, les roues - dites balancine - se trouvant au bout des ailes, supportaient en grande partie le poid de la voilure lorsque les réservoirs étaient plein, mais lorsque les réservoirs étaient vide, les balancines ne touchaient plus le sol ! Les appareils possédant un
empennage vertical de grande taille furent envoyé à la casse, mais les versions G et H furent modernisée avec ainsi l'apparition de nombreuse bosses au carénage ou alors sur les flancs du fuselage et sous le radôme du nez. Toute ces bosses inésthétique contenaient les appareillages électronique défensifs et offensifs qui permirent d'améliorer sensiblement les capacités du B-52. Par exemple l'Electro-Optical Viewing System ( EVS ) qui augemente les capacités de pénétration à basse altitude. Il est mis en place sur les versions G et H du B-52 entre 1971 et 1977. L'EVS possède une caméra à très
faible niveau de lumière ainsi qu'un système de balayage infrarouge. L'EVS donne d'autres informations, tels que l'altitude, la vitesse anémomètrique, le temps restant avant un larguage etc...Lors de la mise en place de l'EVS, l'US Air Force procédait à l'amélioration de l'avionique de base grâce au programme Phase IV. Voulant surtout améliorer la survivabilité du B-52 avec un grand nombre de contre mesure électronique, la mise en place de ce programme comprenait l'adoption de dispositif de brouillage, éjection de leurres, etc...se montra complexe. Ces deux programmes déjà conséquent ne représente rien comparé à l'avionique offensive dont le Buff est en train d'être équipé. Avec un coût total de plus de deux milliards de dollars, l'OAS ( Offensive Avionics System ) permet de remplacer le système de navigation et de conduite de tir classique par un ensemble entièrement numérisé comprenant un dispositif de guidage. Si les systèmes défensifs et l'avionique se sont sensiblement amélioré tout au long de la carrière du B-52, il en va de même pour son armement. Premièrement consitué de AGM-28A et B Hound Dog, il évolua vers le AGM-69. Egalement équipé de ALCM
( Air-Launched Cruise Missile ), chacune de ses plate-forme pouvait également
emporter des bombes à chute libre. Depuis qu'il fut remplacé par le Rockwell B1, le Buff n'est employé que pour l'emport de missile de croisière. Malgré que le B-52 n'ait pas participé à un conflit nucléaire, le Stratofortress est resté pendant des décennies l'élement de dissuasion le plus important de l'US Air Force.
Image :
Home