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Si j'ai conçu cette page regroupant la
plupart des termes aéronautiques militaires, c'est parce que bien
souvent lorsque nous lisons des articles ayant très à l'aviation,
civile comme militaire, de nombreux termes nous sont inconnu, sauf bien
entendu si vous êtes pilote amateur ou même profesionnel. Les
connaisseurs ne trouveront pas grand intérêt à visiter
cette page, cependant si vous ne vous y connaissez pas spécialement
en aéronautique, ce glossaire peut-être bien utile, d'autant
plus que nombre de termes sont utilisés dans mes fiches techniques. |
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A
ACM : Affichage de carte mobile.
ADAC : Avion à décollage et atterrissage court.
AMF : Affichage muli-fonctions.
AMRAAM : Missile air-air de moyenne portée avancé.
Air Defense Envelope : La zone autour d'un navire ou d'une base
couverte par une défense antiaérienne.
Air-To-Air Missile (AAM) : Missile porté par un avion destiné
à descendre un autre avion. ( Missile Air-Air )
Air-To-Air Warfare (AAW) : La science du combat aérien.
Air-To-Ground Missile (AGM) : Missile porté par un avion
destiné à frapper une cible au sol. ( Missile Air-Sol )
Air-To-Surface Missile (ASM) : Missile porté par un avion
destiné à frapper un navire.
Airborne Early Warning (AEW) : Déploiement au-dessus d'une
flotte d'avions dotés d'une grande couverture radar. Le E-2 Hawkeye
est l'avion type pour ces missions.
Airborne Warning And Control (AWAC) : Idem que AEW mais ces appareils
peuvent en plus diriger les forces engagées dans un combat aérien.
Le E3-Sentry est l'appareil type pour ces missions même si le E-2
Hawkeye peut très bien s'en tirer.
Anti-Aircraft-Artillery (AAA) : Armes généralement
de petit calibre mais à haute fréquence de tir destinées
à abattre avions et missiles.
Anti-Submarine-Warfare (ASW) : La science de la guerre sous-marine.
Anti-Surface-Warfare (ASuW) : La science de la guerre marine.
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B
Battle Damage Assessment (BDA) : Science consistant à déterminer
combien de dommages une cible a subis.
Bingo : "Bingo Fuel" Terme utilisé par les pilotes
indiquant qu'ils ont juste assez de fuel pour retourner à la base.
Blip Enhancement : Appareil porté par de nombreux hélicoptères
transformant leur signature radar en une signature aussi large que celle
d'un navire afin d'embrouiller les missiles.
Bogie : Contact aérien inconnu.
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C
Chaff : Minces feuilles de métal lâchées par
des avions ou lancées à partir de navires afin d'embrouiller
les missiles guidés par radar.
Close-In Weapon System (CIWS) : Armes automatiques de petit calibre
mais dotées d'une fréquence de tir extrême destinées
à détruire des missiles approchant un navire.
Combat Air Patrol (CAP) : Avions volant près d'un groupe
de navires ou d'une base servant à les protéger d'une potentielle
attaque aérienne.
CV : Porte-avions
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D
Durandal : Missile de destruction des pistes.
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E
Electronic Counter-Counter-Measures (ECCM) : Appareils et tactiques
développés pour interférer avec les ECM ennemis.
La position de l'ennemi peut parfois ainsi être déterminée
grâce à la sorte d'ECM qu'il emploie.
Electronic Counter Measures (ECM) : Appareils et tactiques développés
afin de prévenir la localisation des forces amies par l'ennemi.
Electronic Signal Measures (ESM) : Appareils et tactiques visant
à récolter des informations sur l'ennemi en détectant
tous ses signaux.
Electronic Warfare (EW) : Appareils et tactiques développés
afin de récolter des informations sur l'ennemi et afin de l'empêcher
d'utiliser tous ses signaux électroniques. Cela inclus les ESM,
ECM et ECCM.
Emissions Countrol (EMCON) : Tactique limitant les émissions
électroniques produites par les navires ou les avions afin d'éviter
d'offrir des informations aux ennemis.
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F
Flares : Objets extrêmement chauds suspendus à des
parachutes largués par des avions afin de détourner les
missiles guidés par la chaleur.
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G
Goblin : Contact sous-marin inconnu.
G : Mesure de la gravité.
GBU : Unité de bombe guidée.
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H
Hard Kill : Missiles détruits par d'autres missiles ou
par des armes de défense. Opposé de Soft Kill.
Hard Target : Cible blindée.
HARM : Missile anti-radiation haute vélocité.
HDV : Hors de vue.
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I
Integrated Air Defense System(s) (IADS) : Combinaison de radars,
missiles, armes et structures qui protègent une nation contre toute
attaque.
Iron Bombs : Bombes sans guidage ou propulsion largués par
avion. C'est le type le plus ancien de bombes.
IR : Infra-red ( Infrarouge )
Identify friend or foe (IFF) : appareil permettant de distinguer
les ennemis et amis sur le radar.
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J
Jamming : Appareillages et tactiques concernant le brouillage
des signaux de détection de l'ennemi les rendant ainsi moins efficaces.
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K
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L
Long-Range Air Combat Patrol (LORCAP) : Variété
de patrouille aérienne déployant les chasseurs loin de leur
bases.
Look Down/ Shoot Down (capacité d'éclairage et de tir
vers le bas): un appareil doté de cette capacité est
en mesure de détruire un avion ou un missile de croisière
évoluant à l'altitude minimale de 60m.
Lock : Verouillage d'une cible ou d'un objectif.
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M
Mach : Unité de vitesse égale à la vitesse
du son ( environ 1130 km/h )
MCL : Marqueur de cible laser.
Menace : Ennemi à proximité.
MIG : Abréviation de Mikoyan-Gourevitch.
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N
Nautical Mile (nm) : Unité standard de mesure pour les
distances sur la mer ( 1800~ )
Nav : Navigation.
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O
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P
Passive : Méthode de détection consistant à
capter les signaux radar ennemis afin de repérer un appareil plutôt
que de créer un signal.
PAC : Patrouille aérienne de combat.
Pilotage automatique : Mode dans lequel l'ordinateur de bord d'un
avion prend le contrôle de celui-ci.
Probability of Kill (Pk) : La probabilité d'une arme d'atteindre
sa cible. Dépend de la qualité du missile et des défenses
de l'avion ciblé (ECM ou autres).
Point chaud : Zone de troubles militaires, politiques ou économiques.
Postcombustion : Augmentation de la puissance des moteurs en mélangeant
du carburant aux gaz d'échappement.
Pousée : Puissance des moteurs, habituellement en pourcentage.
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Q
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R
Racket : Contact ESM inconnu.
Radar : RAdio Detection And Ranging.
Radar à émission continue : Radar qui émet
des ondes en continu, par opposition au radar Doppler.
Radar à impulsion Doppler : Radar qui émet des ondes
par intermittence et détecte les objets par retour de l'écho.
Rookie : Pilote inexpérimenté.
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S
Skunk : Contact de surface inconnu.
SAI : Système d'atterrissage par instrument.
Soft Kill : Missiles détournes de leurs cibles par des chaff,
des flares ou des soids.
Soft Target : Cible non blindée.
Soids : Flares qui flottent sur l'eau pour détourner des
missiles infrarouges.
Surface-To-Air Missile (SAM) : Missiles lancés d'un navire
ou d'une base pour détruire un avion. ( Missile sol-air )
Surface-To-Surface Missile (SSM) : Missiles lancés d'un
navire ou d'une base pour détruire une autre cible au sol. ( Missile
sol-sol )
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T
Target : cible ou objectif pouvant être verouillée.
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U
Ultra High Frequency (UHF) : Variété de signaux
les moins détectables grâce à leur faible dispersion.
UBG : Unité de bombe guidée.
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V
Verrouiller : Choisir une cible et bloquer le système de
visée de l'armement sur celle-ci.
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