|
|
|
Envergure : 11,43
m
Longueur : 17,07 m
Hauteur : 4,66 m
Masse à vide : 10'810 kg
Masse max. au décollage : 24'401 kg
Vitesse max. : Mach 1,8
Plafond de combat : 15'240 m
Rayon d'action hi-lo-lo-hi : 537 km
Rayon d'action convoyage : 3'333 km
Armement : Canon rotatif Vulcan M61A1 de 20 mm, missiles
air-air AIM-7F/M Sparrow, AIM-9L/M Sidewinder et AIM-120A, missiles
air-surface AGM-45/88 Harm, AGM-62 Walleyes, AGM-84 Harpoon,
SLAM et AGM-65E, bombes à guidée laser GBU-10,
12 et 16, bombes conventionnelles Mk 80 et 83.
Année : 1978
Type : Chasseur / Bombardier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sortit d'une demande
faite le 24 avril 1968 par l'US Navy pour un nouvel appareil
de combat polyvalent dans le cadre d'un programme appelé
VFAX ( Navy Fighter Attack Experimental ), le projet commun
de Northrop et MacDonnel Douglas
( Modèle 267 ) fut finalement choisi par la Navy qui
le nomma F-18 ( chasse ),
A-18 ( attaque ) et pour finir Hornet en hommage au porte-avion
auquel appartient ce nom.
Néanmoins, le projet n'eut pas un développement
des plus facil et failli être abandonné à
plusieur reprise suite au performance en dessous des espérances
et à un coût trop élevé. Le feu vert
au développement fut donné en décembre
1975 et le premier prototype vola le 18 novembre 1978. Le premier
prototype biplace, qui était d'ailleur le 7ème
prototype, fut le F/A-18B. L'aménagement du second poste
se fit en perdant 6% d'espace réservé au carburant,
mais surtout il coûte 25% plus cher que la version monoplace.
Le premier appareil de série vola au mois d'avril 1980.
Le RF-18, qui était une version de reconnaissance, vola
lui pour la première fois le 15 août 1984. L'avion
est équipé d'un système appelé "
Sensor Pallet" possédant une caméra panoramique
et un détecteur à infrarouge. Les premiers modèles
des Hornet furent remplacé par le F/A-18C version monoplace
et le
F/A-18D version biplace, tout deux doté d'une avionique
moderne, d'instruments améliorés et la possibilité
d'emporter une nouvelle génération de missile.
La dernière verson du Hornet est le F/A-18E/F qui est
doté d'une surface ailaire 25% supérieur à
ses prédecesseur. Il a aussi un fuselage plus allongé,
et une capacité de carburant plus important, améliorant
ainsi le raxon d'action de 38%. D'autre modification ont |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
pour but d'améliorer la survivabilité en réduisant
par exemple la signature radar. Le F/A-18E est aussi doté
d'une motorisation plus pussante et de deux pylônes
suplémentaires. Le 29 novembre 1995, le premier Super
Hornet s'envole, ce modèle vient d'achever sa période
de test ( 2000 ). Le premier escadron est prévu pour
2001. Pour finir MacDonnel Douglas propose un EF-18 Hornet
pour remplacer les EA-6B Prowler ( appareil de guerre électronique
). Il nécessitera peu de modification structurelle
par rapport au Super Hornet standard. Un avantage est que
le personnel embarqué pourra entretenir les deux modèles
et la liste des pièce détachée à
bord de l'espace réduit des porte-avions sera considérablement
réduite. Le Hornet vendu au prix de 20 million de $
US, il fait partie de beaucoup d'armée tel que le Canada,
la Suisse, l'Espagne...
Version Principales
:
|
Autre Modèles
:
|
F/A-18A : Version de série
initiale monoplace
F/A-18B : Version d'entraînement biplace
F/A-18C : Version monoplace améliorée
F/A-18D : Version biplace du F-18C
F/A-18E/F Super Hornet : Dernière version du
Hornet
EF-18 : Version de guerre électronique
CF-18A : F/A-18A Canadiens
CF-18B : F/A-18B Canadiens
AF/A-18A : F/A-18A Australiens
AF/A-18B : F/A-18B Australiens
EF-18A : F/A-18A Espagnols
EF-18B : F/A-18B Espagnols |
Modèle : EF-18
Type : Guerre électronique
Envergure : 13,62 m
Longueur : 18,31 m
Hauteur : 8,82 m
Poid max. au décollage : 29'937 kg
Vitesse max. : 1'925 km/h en altitude
Plafond de combat : 15'240 m
Rayon d'Action : 1'095 km |
|
|
|
|