F/A 18 Hornet
Fiche Technique :
Envergure : 11,43 m
Longueur : 17,07 m
Hauteur : 4,66 m
Masse à vide : 10'810 kg
Masse max. au décollage : 24'401 kg
Vitesse max. : Mach 1,8
Plafond de combat : 15'240 m
Rayon d'action hi-lo-lo-hi : 537 km
Rayon d'action convoyage :
3'333 km
Armement :
Canon rotatif Vulcan M61A1 de 20 mm, missiles air-air AIM-7F/M Sparrow, AIM-9L/M Sidewinder et AIM-120A, missiles air-surface AGM-45/88 Harm, AGM-62 Walleyes, AGM-84 Harpoon, SLAM et AGM-65E, bombes à guidée laser GBU-10, 12 et 16, bombes conventionnelles Mk 80 et 83.
Année : 1978
Type : Chasseur / Bombardier
Profil :
Sortit d'une demande faite le 24 avril 1968 par l'US Navy pour un nouvel appareil de combat polyvalent dans le cadre d'un programme appelé VFAX ( Navy Fighter Attack Experimental ), le projet commun de Northrop et MacDonnel Douglas
( Modèle 267 ) fut finalement choisi par la Navy qui le nomma F-18 ( chasse ),
A-18 ( attaque ) et pour finir Hornet en hommage au porte-avion auquel appartient ce nom.
Néanmoins, le projet n'eut pas un développement des plus facil et failli être abandonné à plusieur reprise suite au performance en dessous des espérances et à un coût trop élevé. Le feu vert au développement fut donné en décembre 1975 et le premier prototype vola le 18 novembre 1978. Le premier prototype biplace, qui était d'ailleur le 7ème prototype, fut le F/A-18B. L'aménagement du second poste se fit en perdant 6% d'espace réservé au carburant, mais surtout il coûte 25% plus cher que la version monoplace. Le premier appareil de série vola au mois d'avril 1980. Le RF-18, qui était une version de reconnaissance, vola lui pour la première fois le 15 août 1984. L'avion est équipé d'un système appelé " Sensor Pallet" possédant une caméra panoramique et un détecteur à infrarouge. Les premiers modèles des Hornet furent remplacé par le F/A-18C version monoplace et le
F/A-18D version biplace, tout deux doté d'une avionique moderne, d'instruments améliorés et la possibilité d'emporter une nouvelle génération de missile. La dernière verson du Hornet est le F/A-18E/F qui est doté d'une surface ailaire 25% supérieur à ses prédecesseur. Il a aussi un fuselage plus allongé, et une capacité de carburant plus important, améliorant ainsi le raxon d'action de 38%. D'autre modification ont

pour but d'améliorer la survivabilité en réduisant par exemple la signature radar. Le F/A-18E est aussi doté d'une motorisation plus pussante et de deux pylônes suplémentaires. Le 29 novembre 1995, le premier Super Hornet s'envole, ce modèle vient d'achever sa période de test ( 2000 ). Le premier escadron est prévu pour 2001. Pour finir MacDonnel Douglas propose un EF-18 Hornet pour remplacer les EA-6B Prowler ( appareil de guerre électronique ). Il nécessitera peu de modification structurelle par rapport au Super Hornet standard. Un avantage est que le personnel embarqué pourra entretenir les deux modèles et la liste des pièce détachée à bord de l'espace réduit des porte-avions sera considérablement réduite. Le Hornet vendu au prix de 20 million de $ US, il fait partie de beaucoup d'armée tel que le Canada, la Suisse, l'Espagne...


Version Principales :
Autre Modèles :
F/A-18A : Version de série initiale monoplace
F/A-18B :
Version d'entraînement biplace
F/A-18C :
Version monoplace améliorée
F/A-18D :
Version biplace du F-18C
F/A-18E/F Super Hornet :
Dernière version du Hornet
EF-18 :
Version de guerre électronique
CF-18A :
F/A-18A Canadiens
CF-18B :
F/A-18B Canadiens
AF/A-18A :
F/A-18A Australiens
AF/A-18B :
F/A-18B Australiens
EF-18A :
F/A-18A Espagnols
EF-18B :
F/A-18B Espagnols
Modèle : EF-18
Type : Guerre électronique
Envergure : 13,62 m
Longueur : 18,31 m
Hauteur : 8,82 m
Poid max. au décollage : 29'937 kg
Vitesse max. : 1'925 km/h en altitude
Plafond de combat : 15'240 m
Rayon d'Action : 1'095 km

Image :
Home