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Envergure flèche
max. : 9,47 m
Envergure flèche min. : 19,20 m
Longueur : 22,40 m
Hauteur : 5,22 m
Masse à vide : 21'400 kg
Masse max. au décollage : 45'360 kg
Vitesse max. : Mach 2,4
Plafond pratique : 18'290 m
Rayon d'action hi-lo-hi : 1'480 km
Armement : canon M61A1 de 20 mm, 4 missiles air-mer AIM-84/A
Harpoon, AIM-9P Sidewinder, SRAM AGM-69A, bombes M82 Snakeye,
GBU-15, bombe thermonucléaires B61
Année : ????
Type : Bombardier / Chasseur |
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Le successeur du F-105
Thounderbolt, le premier des avions à géométrie
variable produit en série, posa nombre problème
au ingénieur de la firme General Dynamics. Après
sont entrée à l'US Air Force il connut encors
plusieur problème qui le privèrent même
de vol pendant quelque temps. Tout commence le mois de juillet
1960 lorsque l'US Air Force émit le Specific Operational
Requirement 183. La supériorité aérienne,
l'attaque conventionelle, la reconnaissance et la frappe nucléair,
voilà de quoi devait être capable le nouvel avion.
Il devait aussi posséder une voilure à géométrie
variable ainsi que d'un long rayon d'action et dans la mesure
du possible des réacteurs à double flux. En outre,
l'USAF étudia plusieur moyen de décollage et atterrissage
verticaux, mais le coût élevé de tels méthodes
les fit renoncer. A la même époque l'US Navy voulait
remplacer ses
F4 Phantom II qui commençaient à être dépassé.
Ainsi l'US Navy émit elle aussi une fiche technique.
McNamara, secrétaire à la défense, éstimait
que les deux demande pouvaient être regroupée sous
un seul projet nommé TFX. Fin décembre 1961 le
projet de General Dynamics fut choisi parmi les 9 avionneurs
contactés. Deux version sortirent des ateliers de General
Dynamics : une pour l'US Air Force et une pour l'US Navy, respectivement
le F-111A et le F-111B |
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Le F-111A effectua son
vol initial le 21 décembre 1964 et le F-111B le 18 mai1965.
Six F-111 Aardvark rejoignirent rapidement le front Vietnâmien,
ce premier combet débuta très mal : au cour des
50 première missions 2 appareil furent abattu. Les avions
encors en état de vol regagnèrent les Etats-Unis.
Ils revinrent plus tard, au mois de septembre 1972. Malgré
les perte sévère qu'il a subit au cour de ses
quelque 3000 sorties ainsi que les condition atmosphérique
qui le clouait souvent au sol, le F-111 était un très
bon appareil. L'US Air Force fut donc satisfaite de sa version
du F-111, mais l?US Navy quant à elle ne l'était
pas. La masse de la version B du F-111 avait augmenté
en de tel proportion que les performance étaient beaucoup
diminuées. Ainsi, la Navy suspendit le contrat au mois
de juillet 1968, mais il ne fut vraiment résilié
qu'au mois d'août. Cette désision fut un coup dur
pour General Dynamics. Seulement 17 exemplaires du F-111A était
construit et un 18ème qui était un prototype du
FB-111A. La deuxième version de série était
le F-111E Aardvark. Puis le F-111D possédant une avionique
améliorée, il fut produit à 96 exemplaires.
Ensuite vient 106 exemplaires du F-111F doté de réacteur
bien plus puissant que ceux du F-111A. Le FB-111A a été
optimisé pour des mission a caractère stratégique.
Le succès à l'exportation était quasi nul,
seul la RAF et l'Australie s'y intéressèrent mais
la RAF annula sa commande 46 F-111 dit "F-111K", portant
un autre coup dur à General Dynamic. L'Australie fut
très malchanceuse, dut à des modification elle
dut attendre dix ans pour recevoir sa commande. Le F-111 fit
à nouveau ses preuve en prenant part à l'opération
menée contre la Lybie en 1986. |
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