General Dynamics F-111 Aardvark
Fiche Technique :
Envergure flèche max. : 9,47 m
Envergure flèche min. : 19,20 m
Longueur : 22,40 m
Hauteur : 5,22 m
Masse à vide : 21'400 kg
Masse max. au décollage : 45'360 kg
Vitesse max. : Mach 2,4
Plafond pratique : 18'290 m
Rayon d'action hi-lo-hi : 1'480 km
Armement : canon M61A1 de 20 mm, 4 missiles air-mer AIM-84/A Harpoon, AIM-9P Sidewinder, SRAM AGM-69A, bombes M82 Snakeye, GBU-15, bombe thermonucléaires B61
Année : ????
Type : Bombardier / Chasseur
Profil :
Le successeur du F-105 Thounderbolt, le premier des avions à géométrie variable produit en série, posa nombre problème au ingénieur de la firme General Dynamics. Après sont entrée à l'US Air Force il connut encors plusieur problème qui le privèrent même de vol pendant quelque temps. Tout commence le mois de juillet 1960 lorsque l'US Air Force émit le Specific Operational Requirement 183. La supériorité aérienne, l'attaque conventionelle, la reconnaissance et la frappe nucléair, voilà de quoi devait être capable le nouvel avion. Il devait aussi posséder une voilure à géométrie variable ainsi que d'un long rayon d'action et dans la mesure du possible des réacteurs à double flux. En outre, l'USAF étudia plusieur moyen de décollage et atterrissage verticaux, mais le coût élevé de tels méthodes les fit renoncer. A la même époque l'US Navy voulait remplacer ses
F4 Phantom II qui commençaient à être dépassé. Ainsi l'US Navy émit elle aussi une fiche technique. McNamara, secrétaire à la défense, éstimait que les deux demande pouvaient être regroupée sous un seul projet nommé TFX. Fin décembre 1961 le projet de General Dynamics fut choisi parmi les 9 avionneurs contactés. Deux version sortirent des ateliers de General Dynamics : une pour l'US Air Force et une pour l'US Navy, respectivement le F-111A et le F-111B
Le F-111A effectua son vol initial le 21 décembre 1964 et le F-111B le 18 mai1965. Six F-111 Aardvark rejoignirent rapidement le front Vietnâmien, ce premier combet débuta très mal : au cour des 50 première missions 2 appareil furent abattu. Les avions encors en état de vol regagnèrent les Etats-Unis. Ils revinrent plus tard, au mois de septembre 1972. Malgré les perte sévère qu'il a subit au cour de ses quelque 3000 sorties ainsi que les condition atmosphérique qui le clouait souvent au sol, le F-111 était un très bon appareil. L'US Air Force fut donc satisfaite de sa version du F-111, mais l?US Navy quant à elle ne l'était pas. La masse de la version B du F-111 avait augmenté en de tel proportion que les performance étaient beaucoup diminuées. Ainsi, la Navy suspendit le contrat au mois de juillet 1968, mais il ne fut vraiment résilié qu'au mois d'août. Cette désision fut un coup dur pour General Dynamics. Seulement 17 exemplaires du F-111A était construit et un 18ème qui était un prototype du FB-111A. La deuxième version de série était le F-111E Aardvark. Puis le F-111D possédant une avionique améliorée, il fut produit à 96 exemplaires. Ensuite vient 106 exemplaires du F-111F doté de réacteur bien plus puissant que ceux du F-111A. Le FB-111A a été optimisé pour des mission a caractère stratégique. Le succès à l'exportation était quasi nul, seul la RAF et l'Australie s'y intéressèrent mais la RAF annula sa commande 46 F-111 dit "F-111K", portant un autre coup dur à General Dynamic. L'Australie fut très malchanceuse, dut à des modification elle dut attendre dix ans pour recevoir sa commande. Le F-111 fit à nouveau ses preuve en prenant part à l'opération menée contre la Lybie en 1986.
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