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Envergure : 13,05
m
Longueur : 19,43 m
Hauteur : 5,63 m
Masse à vide : 12'973 kg
Masse max. au décollage : 30'845 kg
Vitesse max. : Mach 2,5
Plafond de combat : 18'300 m
Rayon d'action convoyage : 4'631 km
Rayon d'action maxi-convoyage : 5'745 km
Armement : Canon M61A1 de 20 mm, 4 missiles air-air AIM-9J/L/M
Sidewinder, 4 missiles air-air AIM-7F/M Sparrow ou 8 missiles
AIM 120 AMRAAM.
Année : 1972
Type : Supériorité aérienne |
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Le développement
du F-15 commença à la seconde moitié des
années 60. L'US Air Force est préoccupée
par la mise au point de deux nouveau chasseur soviétique,
les Mig 23 et Mig 25, ainsi un programme de recherche relatis
à un nouvel appareil débute. Le premier prototype
du F-15A Eagle décolla la première fois le 27
Juillet 1972, et le prototype de définition série
le 26 Février 1979, les premier appareils furent livré
la même année sous la dénomination de F-15C
pour les monoplace, le F-15B est la version d'entraînement
biplace et le F-15D version biplace du F-15C. Les version C
et D sont sortis des chaîne de montage munis d'un radar
Doppler performant et aussi une réserve de CFT contenant
2270 litres de carburant et divers capteurs. Tout d'abord connu
sous le nom de FAST ( Fuel And Sensor Tactical ) le F-15 eût
plusieur programme de modernisation. Le premier des programme
eût lieu en 1980, il modernisa le radar de bord. Le second
programme eût lieu en 1985, il fût baptisé
MSIP, il concernait la mise à niveau d'un nouveau radar,
d'un calculateur de mission, de la visualisation multifonction,
d'équipement de leurres etc... A partir des années
90 les systèmes |
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radar et interne continueront
à être amélioré. Le F-15 participa à
de nombreux conflit, contrairement à d'autre appareils plus
moderne, et à plusieur reprise a été vainqueur.
Lors des opération Tempête / Bouclier du désert,
les F-15 participèrent à plus de 2200 missions avec
un total de 7700 heures de combat et 32 victoire en vol. Quand les
F-22 Raptor prendront la place des F-15, ces dernier entreront, en
étant modifié, dans la suppression défensive
avec une nouvelle version à l'étude, le F-15/PDF qui
travaillera en collaboration avec les F-4G et F-16C/D lors des opérations
de brouillage Wild Weasel. Au départ prévu pour l'attaque
au sol et à la fois la supériorité aérienne,
le projet d'attaque au sol furent abandonné et les logiciel
jamais intégrés, ceci en 1975. Les essais reprirent
en 1982 sur les fond propre de McDonnell Douglas. En 1984 le projet
fût approuvé et le premier avion décolla le 11
Décembre 1986. Le F-15E Strike Eagle est une version d'attaque
conçue à partir du biplace F-15D. Le F-15E possède
un équipement de navigation et d'attaque nocturne particulièrement
sophistiqué et efficace. Malheureusement en 1991 le ministre
de la défense rejeta la décision de l'US Air Force de
continuerla production du F-15E. Le F-15 est un biréacteur
de supériorité aérienne, il équipe aussi
les forces d'Arabie Saoudite, D'Israël et du Japon. Ces dernier,
les appareil dénomié F-15J et F-15DJ sont construit
sous license par Mitsubishi. |
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Autre Modèle : F-15E
Strike Eagle
Type et Année : Attaque au sol / 1986
Envergure : 13,05 m
Longeur : 19,43 m
Hauteur : 5,63 m
Poid Max au décollage : 36'741 kg
Vitesse max : 2'655 km/h
Vitesse de croisière : 917 km/h
Altitude opérationelle max : 18'290 m
Rayon d'action avec réservoirs : 5'745
km |
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Version Principales :
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F-15A |
Version initiale utilisée par les USA et
l'Israël |
F-15B |
Version d'entraînement biplace |
F-15C |
Version monoplace améliorée |
F-15D |
Version biplace du F-15C |
F-15E |
Biplace d'attaque au sol |
F-15J |
F-15C Japonais |
F-15DJ |
F-15D Japonais |
F-15PDF |
F-15 de supression défensive ( goniomètre
de précision ) |
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