McDonnell Douglas F-15 Eagle
Fiche Technique :
Envergure : 13,05 m
Longueur : 19,43 m
Hauteur : 5,63 m
Masse à vide : 12'973 kg
Masse max. au décollage : 30'845 kg
Vitesse max. : Mach 2,5
Plafond de combat : 18'300 m
Rayon d'action convoyage : 4'631 km
Rayon d'action maxi-convoyage : 5'745 km
Armement : Canon M61A1 de 20 mm, 4 missiles air-air AIM-9J/L/M Sidewinder, 4 missiles air-air AIM-7F/M Sparrow ou 8 missiles AIM 120 AMRAAM.
Année : 1972
Type : Supériorité aérienne
Profil :
Le développement du F-15 commença à la seconde moitié des années 60. L'US Air Force est préoccupée par la mise au point de deux nouveau chasseur soviétique, les Mig 23 et Mig 25, ainsi un programme de recherche relatis à un nouvel appareil débute. Le premier prototype du F-15A Eagle décolla la première fois le 27 Juillet 1972, et le prototype de définition série le 26 Février 1979, les premier appareils furent livré la même année sous la dénomination de F-15C pour les monoplace, le F-15B est la version d'entraînement biplace et le F-15D version biplace du F-15C. Les version C et D sont sortis des chaîne de montage munis d'un radar Doppler performant et aussi une réserve de CFT contenant 2270 litres de carburant et divers capteurs. Tout d'abord connu sous le nom de FAST ( Fuel And Sensor Tactical ) le F-15 eût plusieur programme de modernisation. Le premier des programme eût lieu en 1980, il modernisa le radar de bord. Le second programme eût lieu en 1985, il fût baptisé MSIP, il concernait la mise à niveau d'un nouveau radar, d'un calculateur de mission, de la visualisation multifonction, d'équipement de leurres etc... A partir des années 90 les systèmes
radar et interne continueront à être amélioré. Le F-15 participa à de nombreux conflit, contrairement à d'autre appareils plus moderne, et à plusieur reprise a été vainqueur. Lors des opération Tempête / Bouclier du désert, les F-15 participèrent à plus de 2200 missions avec un total de 7700 heures de combat et 32 victoire en vol. Quand les F-22 Raptor prendront la place des F-15, ces dernier entreront, en étant modifié, dans la suppression défensive avec une nouvelle version à l'étude, le F-15/PDF qui travaillera en collaboration avec les F-4G et F-16C/D lors des opérations de brouillage Wild Weasel. Au départ prévu pour l'attaque au sol et à la fois la supériorité aérienne, le projet d'attaque au sol furent abandonné et les logiciel jamais intégrés, ceci en 1975. Les essais reprirent en 1982 sur les fond propre de McDonnell Douglas. En 1984 le projet fût approuvé et le premier avion décolla le 11 Décembre 1986. Le F-15E Strike Eagle est une version d'attaque conçue à partir du biplace F-15D. Le F-15E possède un équipement de navigation et d'attaque nocturne particulièrement sophistiqué et efficace. Malheureusement en 1991 le ministre de la défense rejeta la décision de l'US Air Force de continuerla production du F-15E. Le F-15 est un biréacteur de supériorité aérienne, il équipe aussi les forces d'Arabie Saoudite, D'Israël et du Japon. Ces dernier, les appareil dénomié F-15J et F-15DJ sont construit sous license par Mitsubishi.
Autre Modèle : F-15E Strike Eagle
Type et Année : Attaque au sol / 1986
Envergure : 13,05 m
Longeur : 19,43 m
Hauteur : 5,63 m
Poid Max au décollage : 36'741 kg
Vitesse max : 2'655 km/h
Vitesse de croisière : 917 km/h
Altitude opérationelle max : 18'290 m
Rayon d'action avec réservoirs :
5'745 km
Version Principales :
F-15A Version initiale utilisée par les USA et l'Israël
F-15B Version d'entraînement biplace
F-15C Version monoplace améliorée
F-15D Version biplace du F-15C
F-15E Biplace d'attaque au sol
F-15J F-15C Japonais
F-15DJ F-15D Japonais
F-15PDF F-15 de supression défensive ( goniomètre de précision )
Image :
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