Lockheed F-22 Raptor
Fiche Technique :
Envergure : 13,11 m
Longueur : 19,56 m
Hauteur : 5,36 m
Masse à vide : 13'608 kg
Masse max. au décollage : 26'300 kg
Vitesse max. à 9'150 m : Mach 1,7
Vitesse de "super croisière" : Mach 1,58
Plafond pratique : 15'240 m
Armement : Canon M61A1 de 20 mm, 8 missiles AIM-9 Sidewinder ou AIM-120 AMRAAM, missiles air-air de nouvelle génération. Les missiles sont stockés dans des soutes latérales.
Année : 1990
Type : Chasseur
Profil :
Au début des années 80, l'administration Reagan commença le début des travaux sur le programme ATF ( Advanced Tactical Fighter ) ce programme ayant pour but de remplacer les actuel McDonnell Douglas F-15 Eagle.Sept avionneur furent contactés par l'US Air Force. En 1986 le pentagone réduisit le nombre à deux : Lockeed ( associé à General Dynamics et Boeing ) ainsi que Northrop ( associé à McDonnell Douglas ), leur projet fut retenu. Les deux "gagnants" respectivement nommé YF-22 et YF-23 ( Le Y signifie une combinaison de technologie ancienne et nouvelle ). Les Lockeed et Northrop devaient concevoir deux prototype chacun, l'un équipé du moteur Pratt & Whitney YF-119 et General Electric YF-120, les deux moteurs ATF étant en concurrence. Le YF-23 rappelait le SR-71, une longue structure lisse exprimant l'invisibilité. L'YF-22 vola la première fois le 29 Septembre 1990 étant quant à lui plus court et plus conventionel. Le YF-22 ressemblait à une version "invisible" du F-15 Eagle. Il sut testé sous un angle de 60° et à des vitesse dépassant Mach 2, dans un premier temps, il fut vendu comme un appareil hyper-manoeuvrable. Au mois d'avril 1991, ce fut l'YF-22 qui fut choisi, l'US Air force ne donna jamais ses critères de séléctions. Il devait être capable de voler en super croisière,
ce qui signifie atteindre une vitesse supersonique sans l'aide de la postcombustion. En 1990 des essais d'armement eurent lieu avec des tirs d'AMRAAM et de Sidewinder. Les exemplaires de présérie ont disposé d'environ 20% des logiciels, puis il sera mis au standard Block 1 ( 50% des logiciels et de l'avionique, fonction primaires du radar AN/APG-77 ) à la mi 1999. A la fin de cette même année, il devrait être mis au standard Block 2 comprenant quelques éléments de contre-mesures et un début de la fusion des senseurs. Et enfin les Block 3 et 4 devront compléter tout les systèmes. L'US Aire Force a déjà commandé 451 F-22 dont 60 étant des biplaces. Les livraison devraient avoir lieu entre 1998 et 2009 mais de nombreux retard alourdi le délais. De plus, de nombreuse voix s'élevèrent sur le coût élevé de ce programme évalué à 71Md$ pour 438 unités. En plus les sources officielles évoquent des dépassement de budget alors que l'utilité de cet avion de combat furtif est remis en question dans le cadre géopolitique actuel. Une version embarquée baptisié NATAF est déjà proposé pour le remplacement des F-14 Tomcat actuel de l'US Navy.
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