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Envergure : 13,11
m
Longueur : 19,56 m
Hauteur : 5,36 m
Masse à vide : 13'608 kg
Masse max. au décollage : 26'300 kg
Vitesse max. à 9'150 m : Mach 1,7
Vitesse de "super croisière" : Mach
1,58
Plafond pratique : 15'240 m
Armement : Canon M61A1 de 20 mm, 8 missiles AIM-9 Sidewinder
ou AIM-120 AMRAAM, missiles air-air de nouvelle génération.
Les missiles sont stockés dans des soutes latérales.
Année : 1990
Type : Chasseur |
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Au début des
années 80, l'administration Reagan commença le
début des travaux sur le programme ATF ( Advanced Tactical
Fighter ) ce programme ayant pour but de remplacer les actuel
McDonnell Douglas F-15 Eagle.Sept avionneur furent contactés
par l'US Air Force. En 1986 le pentagone réduisit le
nombre à deux : Lockeed ( associé à General
Dynamics et Boeing ) ainsi que Northrop ( associé à
McDonnell Douglas ), leur projet fut retenu. Les deux "gagnants"
respectivement nommé YF-22 et YF-23 ( Le Y signifie une
combinaison de technologie ancienne et nouvelle ). Les Lockeed
et Northrop devaient concevoir deux prototype chacun, l'un équipé
du moteur Pratt & Whitney YF-119 et General Electric YF-120,
les deux moteurs ATF étant en concurrence. Le YF-23 rappelait
le SR-71, une longue structure lisse exprimant l'invisibilité.
L'YF-22 vola la première fois le 29 Septembre 1990 étant
quant à lui plus court et plus conventionel. Le YF-22
ressemblait à une version "invisible" du F-15
Eagle. Il sut testé sous un angle de 60° et à
des vitesse dépassant Mach 2, dans un premier temps,
il fut vendu comme un appareil hyper-manoeuvrable. Au mois d'avril
1991, ce fut l'YF-22 qui fut choisi, l'US Air force ne donna
jamais ses critères de séléctions. Il devait
être capable de voler en super croisière, |
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ce qui signifie atteindre
une vitesse supersonique sans l'aide de la postcombustion. En
1990 des essais d'armement eurent lieu avec des tirs d'AMRAAM
et de Sidewinder. Les exemplaires de présérie
ont disposé d'environ 20% des logiciels, puis il sera
mis au standard Block 1 ( 50% des logiciels et de l'avionique,
fonction primaires du radar AN/APG-77 ) à la mi 1999.
A la fin de cette même année, il devrait être
mis au standard Block 2 comprenant quelques éléments
de contre-mesures et un début de la fusion des senseurs.
Et enfin les Block 3 et 4 devront compléter tout les
systèmes. L'US Aire Force a déjà commandé
451 F-22 dont 60 étant des biplaces. Les livraison devraient
avoir lieu entre 1998 et 2009 mais de nombreux retard alourdi
le délais. De plus, de nombreuse voix s'élevèrent
sur le coût élevé de ce programme évalué
à 71Md$ pour 438 unités. En plus les sources officielles
évoquent des dépassement de budget alors que l'utilité
de cet avion de combat furtif est remis en question dans le
cadre géopolitique actuel. Une version embarquée
baptisié NATAF est déjà proposé
pour le remplacement des F-14 Tomcat actuel de l'US Navy. |
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