Mikoyan Gourevitch Mig 15 Fagot et 17 Fresco
Fiche Technique :
Envergure : 9,63 m
Longueur : 11,26 m
Hauteur : 3,80 m
Masse max. au décollage : 6'075 kg
Vitesse max. : Mach 0,96
Plafond pratique : 15'000 m
Rayon d'action ( avec réservoir ) : 1'980 km
Armement : Mitrailleuse de 12,7 mm, Missiles air-air AA-1 "Alkali et AA-2 "Atoll", roquettes et/ou bombes
Année : 1948
Type : Chasseur
Profil :
Après la seconde guerre mondiale la majorité des pays était dotés de chasseurs à réaction. Si l'US Air Force, la Royal Air Force et la Luftwaffe étaient équipés d'avions à réaction, l'italie et le Japon s'essayaient à des appareils propulsés par des fusée. L'URSS quant à elle, récupéra quelques ingénieurs et aérodynamiciens Allemand et se lança au développement de quelques appareils comme le Mig-9 "Fargo" et Les Yak-15 et 17. Déçus par les moteurs équipant ces appareils, les russes firent des copies du meilleur moteur de l'époque : le Rolls-Royce Nene dont ils avaient reçus quelques modèles dans le cadre d'échange commerciaux. Avant même d'avoir lancé la production des copies du Nene, Moscou émit une spécification technique concernant le développement d'un chasseur à ailes en flèche capable de décoller depuis les pistes les plus sommaires et doté d'une excellente manoeuvrabilité. Mikoyan remporta la compétition officielle et le Mig fut mis en production sur-le-champ. Le premier prototype vola le 2 juillet 1947 niais s'écrasa rapidement.
Le premier capable de voler quitta le sol le 30 décembre 1947. Le Mig-15, appareil équipé d'appareillages modernes pour l'époque, fût livré au commandement de la défense soviétique dès 1948 Lors de la guerre de Corée. Les Mig- 15 alignés par les communistes étaient de loin supérieurs aux avions à moteur àpistons alignés par les alliés, mais surclassaient aussi les chasseurs a réaction de la RAF. L'avion de Mikoyan avait une meilleure vitesse ascensionnelle, une meilleure maniabilité, un meilleur plafond pratique et une meilleure accélération que tous les avions de l'époque. Même le
F-86 sabre ne permit pas aux alliés de reconquérire une supériorité aérienne totale. Malgré tous ces avantages le Mig- 15 avait aussi la fâcheuse habitude de se mettre a partir en vrille lors de virages trop
serrés. Pendant la guerre de Corée les Mig étaient pilotés par des pilotes inexpérimentés et ayant suivit un entraînement médiocre, si bien que les pertes furent désastreuses. Plus tard, un nouveau moteur remplaçant le Nene allait être monté sur les Mig et allait donner naissance au Mig-l 5 SD de présérie, puis au Mig- 15 bis. Ce nouvel avion effectua son vol initial en septembre 1949. Beaucoup d'autres versions du Mig-15 allaient par la suite être produites... Suite logique du Mig-15, le Mig-17 "Fresco" qui effectua son vol initial au début de l'année 1950 mais quand il fit son apparition en 1952, il était trop tard pour prendre parti à la guerre de Corée. Le Fresco était doté d'aérofrein agrandis, d'une voilure plus grande, d'une envergure moins importante que le Mig-15 et d'une nouvelle instrumentation modernisée. Le Mig 17 a été utilisé à de nombreuses occasions et il s'est révélé un bon chasseur. Il a participé à la guerre Iran-Irak, Angola-Afghanistan mais surtout à la guerre du Viêt-nam. Il remporta quelques succès mais son Kill Ratio resta très médiocre, malgré le fait que les pilotes américains étaient obligés de tirer uniquement lorsque la cible était visible a l'oeil nu. Les Mig-15 et
Mig-17 furrent produits en de nombreuses quantités et dans de nombreux pays sous licence. Les principaux utilisateurs étaient les pays de l'Est, le Moyen-Orient ainsi que certains pays de l'Extrême-Orient. Les exemples sont nombreux : Chine, Pologne, Rulgarie, Cuba, Irak, Viêt-nam, Roumanie, mais aussi quelques pays d'Afrique comme le Soudan, le Congo ou la Somalie.
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