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Envergure : 9,63
m
Longueur : 11,26 m
Hauteur : 3,80 m
Masse max. au décollage : 6'075 kg
Vitesse max. : Mach 0,96
Plafond pratique : 15'000 m
Rayon d'action ( avec réservoir ) : 1'980 km
Armement : Mitrailleuse de 12,7 mm, Missiles air-air
AA-1 "Alkali et AA-2 "Atoll", roquettes et/ou
bombes
Année : 1948
Type : Chasseur |
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Après la seconde
guerre mondiale la majorité des pays était dotés
de chasseurs à réaction. Si l'US Air Force, la
Royal Air Force et la Luftwaffe étaient équipés
d'avions à réaction, l'italie et le Japon s'essayaient
à des appareils propulsés par des fusée.
L'URSS quant à elle, récupéra quelques
ingénieurs et aérodynamiciens Allemand et se lança
au développement de quelques appareils comme le Mig-9
"Fargo" et Les Yak-15 et 17. Déçus par
les moteurs équipant ces appareils, les russes firent
des copies du meilleur moteur de l'époque : le Rolls-Royce
Nene dont ils avaient reçus quelques modèles dans
le cadre d'échange commerciaux. Avant même d'avoir
lancé la production des copies du Nene, Moscou émit
une spécification technique concernant le développement
d'un chasseur à ailes en flèche capable de décoller
depuis les pistes les plus sommaires et doté d'une excellente
manoeuvrabilité. Mikoyan remporta la compétition
officielle et le Mig fut mis en production sur-le-champ. Le
premier prototype vola le 2 juillet 1947 niais s'écrasa
rapidement. |
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Le premier capable de
voler quitta le sol le 30 décembre 1947. Le Mig-15, appareil
équipé d'appareillages modernes pour l'époque,
fût livré au commandement de la défense
soviétique dès 1948 Lors de la guerre de Corée.
Les Mig- 15 alignés par les communistes étaient
de loin supérieurs aux avions à moteur àpistons
alignés par les alliés, mais surclassaient aussi
les chasseurs a réaction de la RAF. L'avion de Mikoyan
avait une meilleure vitesse ascensionnelle, une meilleure maniabilité,
un meilleur plafond pratique et une meilleure accélération
que tous les avions de l'époque. Même le
F-86 sabre ne permit pas aux alliés de reconquérire
une supériorité aérienne totale. Malgré
tous ces avantages le Mig- 15 avait aussi la fâcheuse
habitude de se mettre a partir en vrille lors de virages trop |
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serrés. Pendant
la guerre de Corée les Mig étaient pilotés
par des pilotes inexpérimentés et ayant suivit
un entraînement médiocre, si bien que les pertes
furent désastreuses. Plus tard, un nouveau moteur remplaçant
le Nene allait être monté sur les Mig et allait
donner naissance au Mig-l 5 SD de présérie, puis
au Mig- 15 bis. Ce nouvel avion effectua son vol initial en
septembre 1949. Beaucoup d'autres versions du Mig-15 allaient
par la suite être produites... Suite logique du Mig-15,
le Mig-17 "Fresco" qui effectua son vol initial au
début de l'année 1950 mais quand il fit son apparition
en 1952, il était trop tard pour prendre parti à
la guerre de Corée. Le Fresco était doté
d'aérofrein agrandis, d'une voilure plus grande, d'une
envergure moins importante que le Mig-15 et d'une nouvelle instrumentation
modernisée. Le Mig 17 a été utilisé
à de nombreuses occasions et il s'est révélé
un bon chasseur. Il a participé à la guerre Iran-Irak,
Angola-Afghanistan mais surtout à la guerre du Viêt-nam.
Il remporta quelques succès mais son Kill Ratio resta
très médiocre, malgré le fait que les pilotes
américains étaient obligés de tirer uniquement
lorsque la cible était visible a l'oeil nu. Les Mig-15
et
Mig-17 furrent produits en de nombreuses quantités et
dans de nombreux pays sous licence. Les principaux utilisateurs
étaient les pays de l'Est, le Moyen-Orient ainsi que
certains pays de l'Extrême-Orient. Les exemples sont nombreux
: Chine, Pologne, Rulgarie, Cuba, Irak, Viêt-nam, Roumanie,
mais aussi quelques pays d'Afrique comme le Soudan, le Congo
ou la Somalie. |
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