Mikoyan Gourevitch Mig 23-Flogger
Fiche Technique :
Envergure flèche max : 13,96 m
Longueur : 17,18 m
Hauteur : 4, 82 m
Masse max. au décollage : 18'030 kg
Vitesse max. : Mach 2,35
Rayon d'action ( en combat ) : 1'300 km
Armement : canon Gsh-23L de 23 mm, missiles air-air AA-2 advanced Atoll, AA-7 Apex, AA-8 Aphid
Année : 1961
Type :
Profil :
Actuellement totalement dépassé, le Mîg-23 Flogger constitua néanmoins pendant longtemps l'épine dorsale de la force aérienne soviétique et est encore utilisé dans quelques pays. Développé entre 1961 et 1964 afin de prendre la relève du Mig-21, le Flogger marqua une grande évolution vis-à-vis du
Mig-21. Hormis son nouveau réacteur du motoriste Tourmansky près de 100% supérieur à celui du Mig-21, le Flogger est également doté d'une voilure à flèche variable permettant au pilote ou au calculateur de modifier la configuration de la voilure selon les conditions de vol, longtemps dénigré par les occidentaux et notamment les américains, la voilure à flèche variable peut permettre de réduire la course au décollage, d'augmenter la charge offensive et
même d'améliorer l'autonomie d'un appareil. Cependant sa mise en œuvre et les contraintes engendrées par celle-ci firent qu'elle ne fut adoptée que tardivement par les américains (années 80). Les Mig-23 de présérie ( "Flogger-A" ) étaient équipés d'un moteur autre que celui promis par Tourmansky mais rapidement, le "Flogger-B" allait être produit en grande série avec cette fois le bon moteur doté d'une poussée particulièrement élevée. L''une des caractéristiques les plus inhabituelles du Flogger est la présence d'une quille verticale servant principalement à améliorer sa stabilité. Le Flogger ne dispose pas de capacité de tir Look Down / Shoot Down Sa verrière n'offre pas de champ visuel total ( mais offre néanmoins une faible traînée ) et ses instruments de bord sont toujours du type électromécanique réclamant ainsi un effort d'interprétation du pilote. Le Flogger connut un immense succès à l'exportation et a été - ou est toujours - au service de l'Egypte, l'Inde, l'Algérie, l'Angola, la Libye, la Syrie, la Corée du Nord, le Yémen du Sud et le Viêt-nam. Le Mig-23 Flogger a été progressivement remplacé par des Su-27 Flanker.
Différentes versions du Mig-23 Flogger :

Mig-23SM "Flogger-A" Version de présérie dotée de quatre pylônes sous voilure.
Mig-23M "Flogger-B" Version de série plus légère et moins longue que la précédente version.
Mig-23MF "Flogger-B" Version d'interception plus puissante équipée du moteur Tourmansky R-29 plus puissant que le B-27 du Mig-23M. Avionique également modernisée.
Mig-23U "Flogger-C" Version biplace d'entraînement du Mig-23M
Mig-23 "Flogger-E" Version fortement répandue du Flogger-B dotée d'équipements moins sophistiqués.
Mig-23MF "Flogger-G" Flogger-B équipé d'un radar plus léger et d'une avionique améliorée.
Image :
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