Northrop Grumman F-14 Tomcat
Fiche Technique :
Envergure max. : 19,54 m
Envergure min. :
11,65 m
Longueur : 19,10 m
Hauteur : 4,88 m
Masse à vide : 18'191 kg
Masse max. au décollage : 33'724 kg
Vitesse max. à 11'000 m : Mach 2,34
Vitesse de croisière max : 1'019 km/h
Plafond de combat : 15'240 m
Rayon d'action-convoyage : 3'220 km
Armement : Canon General Electric M61A-1 Vulcan de 20 mm, 4 missiles air-air AIM-7M Sparrow, 6 missiles AIM-54C Phoenix, 4 missiles air-air AIM-9M Sidewinder, missiles AGM-88 HARM et AIM-120 AMRAAM, bombes Mk 83 et Mk 84 LDGP.
Année : 1970
Type : Intercepteur
Profil :
Le F-14 est issu d'un projet de conception d'avion de combat nommé VFX, le premier appareil F-14A vola pour la première fois le 21 Novembre 1970, mais malheureusement il s'écrase après quelque minute de vol à peine, la cause et dûe à une rupture de canalisation hydraulique. Après cet incident, les tuyauteries en acire furent remplacées par des tuyauteries en titane et le second prototype s'envola ainsi le 24 Mai 1971. Le Tomcat est le deuxième avion du monde occidental, après le F-111 Aardvark, à posséder une voilure à géométrie variable. Ceci permet d'avoir de bonnes performances de décollage et d'apontage en flèche minimale, et grâce à la flèche maximal, d'avoir d'exellentes performances en vol transsonique ( Mach 2,34 à 11'000 m !!! ) et en vol supersonique. Le F-14 fait partie des quelques avions ayant la possibilité de remplir des missions d'interception à courte, moyenne ou longue distance, ceci grâce à un arsenal varié, complet et des plus performant et surtout, une exellente capacité de tir grâce à ses missiles Phoenix, ces dernier lui permettent d'engager simultanément 6 cibles différentes ! Il faut aussi noter qu'un missile Phoenix ne rate que très rarement sa cible, il est doté d'un technologie de pointe et à une portée de 180 km. Heureusement que les Phoenix ne rate pour ainsi dire jamais leur cible car chaque
missiles coûte au gouvernement américain la somme exorbitante d'1 million de $. Suite à une demande de l'US Navy, Grumman présenta en 1984 une version remotorisée, le F-14B ( au départ nommé F-14A Plus ) dévloppe une poussée suplémentaire de 43% en postcombustion et de 37% sec. et en plus une diminution de 30% de consommation. Le dernier né est le F-14D, il fit son vol inaugurale le 9 Février 1990. Suite à la décision du ministère de la Défense de stoper le financement de la campagne de modernisation lancée par l'US Navy, ainsi, seul 37 F-14D ont été livré et la modernisation des 400 F-14A prévue s'est réduite à 18 exemplaires seulement. Le seul pays étant à l'exportation du
F-14A est l'Iran qui les a surtout utilisés comme plates-formes de veille, suite à de graves problèmes de maintenance.
Version : Description :
F-14A Version de base du Tomcat, 557 exemplaires livrés.
F-14A Plus Version provisoirement améliorée
F-14B Nouvelle dénomination du F-14A Plus
F-14D Dénomination des 18 F-14A Modernisé.
Image :
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