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Envergure max. :
19,54 m
Envergure min. : 11,65 m
Longueur : 19,10 m
Hauteur : 4,88 m
Masse à vide : 18'191 kg
Masse max. au décollage : 33'724 kg
Vitesse max. à 11'000 m : Mach 2,34
Vitesse de croisière max : 1'019 km/h
Plafond de combat : 15'240 m
Rayon d'action-convoyage : 3'220 km
Armement : Canon General Electric M61A-1 Vulcan de 20
mm, 4 missiles air-air AIM-7M Sparrow, 6 missiles AIM-54C Phoenix,
4 missiles air-air AIM-9M Sidewinder, missiles AGM-88 HARM et
AIM-120 AMRAAM, bombes Mk 83 et Mk 84 LDGP.
Année : 1970
Type : Intercepteur |
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Le F-14 est issu d'un
projet de conception d'avion de combat nommé VFX, le
premier appareil F-14A vola pour la première fois le
21 Novembre 1970, mais malheureusement il s'écrase après
quelque minute de vol à peine, la cause et dûe
à une rupture de canalisation hydraulique. Après
cet incident, les tuyauteries en acire furent remplacées
par des tuyauteries en titane et le second prototype s'envola
ainsi le 24 Mai 1971. Le Tomcat est le deuxième avion
du monde occidental, après le F-111
Aardvark, à posséder une voilure à
géométrie variable. Ceci permet d'avoir de bonnes
performances de décollage et d'apontage en flèche
minimale, et grâce à la flèche maximal,
d'avoir d'exellentes performances en vol transsonique ( Mach
2,34 à 11'000 m !!! ) et en vol supersonique. Le F-14
fait partie des quelques avions ayant la possibilité
de remplir des missions d'interception à courte, moyenne
ou longue distance, ceci grâce à un arsenal varié,
complet et des plus performant et surtout, une exellente capacité
de tir grâce à ses missiles Phoenix, ces dernier
lui permettent d'engager simultanément 6 cibles différentes
! Il faut aussi noter qu'un missile Phoenix ne rate que très
rarement sa cible, il est doté d'un technologie de pointe
et à une portée de 180 km. Heureusement que les
Phoenix ne rate pour ainsi dire jamais leur cible car chaque |
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missiles coûte
au gouvernement américain la somme exorbitante d'1 million
de $. Suite à une demande de l'US Navy, Grumman présenta
en 1984 une version remotorisée, le F-14B ( au départ
nommé F-14A Plus ) dévloppe une poussée
suplémentaire de 43% en postcombustion et de 37% sec.
et en plus une diminution de 30% de consommation. Le dernier
né est le F-14D, il fit son vol inaugurale le 9 Février
1990. Suite à la décision du ministère
de la Défense de stoper le financement de la campagne
de modernisation lancée par l'US Navy, ainsi, seul 37
F-14D ont été livré et la modernisation
des 400 F-14A prévue s'est réduite à 18
exemplaires seulement. Le seul pays étant à l'exportation
du
F-14A est l'Iran qui les a surtout utilisés comme plates-formes
de veille, suite à de graves problèmes de maintenance. |
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Version : |
Description : |
F-14A |
Version de base du Tomcat, 557 exemplaires livrés. |
F-14A Plus |
Version provisoirement améliorée |
F-14B |
Nouvelle dénomination du F-14A Plus |
F-14D |
Dénomination des 18 F-14A Modernisé. |
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