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Envergure : 13,95
m
Longueur : 23,82 m
Hauteur : 6,10 m
Masse à vide : 20'000 kg
Capacité carburant : 17'410 l
Masse max. au décollage : 37'724 kg
Vitesse max. : Mach 2,82
Rayon d'action ( en combat ) : 1'450 km
Plafond pratique : 24'400 m
Armement : Missiles AA-6 Acrid, AA-7 Apex, AA-11 Archer
ou AA-8 Aphid
Année : 1965-1967
Type : Chasseur |
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Le Mig-25 Foxbat est
la réponse soviétique au développement
du bombardier XR-70 Valkyrie, par l'US Air Force, capable de
voler à plus de Mach 3. Le projet d'un intercepteur capable
de voler à des vitesses très élevées
fut confié au bureau d'études Mikoyan-Gourevitch.
Malgré le fait que le projet américain fût
abandonné, les Soviétiques décidèrent
de poursuivre la conception de leur nouvel engin, celui-ci pouvant
de toute façon rester utile comme plate-forme de reconnaissance
ou autre. Au mois d'avril 1965 un appareil sous la dénomination
d'YE-266 établit un certain nombre de records d'altitude
et de vitesse, le Ye-266 étant en fait le prototype du
futur intercepteur. Le Mig-25 Foxbat fût présenté
pour la première fois au public en juillet 1967. L'appareil
doté d'un empennage bidérive et de deux énormes
réacteurs - inhabituels sur des chasseurs - semblait
capable de voler à des vitesses très élevées.
Durant près de deux ans, les spécialistes pensèrent
qu'il s'agissait en fait d'un dérivé du Mig-23
Flogger mais ils se ravisèrent rapidement et |
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conclurent qu'il s'agissait
bien d'un appareil tout à fait nouveau auquel ils donnèrent
la dénomination de Mig-25 Foxbat. Le développement
de cet intercepteur rapide incita même au Pentagone à
lancer le programme FX qui allait donner naissance au McDonnel
Douglas F-15 Eagle qui, bien que moins rapide que le Mig-25,
est plus polyvalent et plus moderne, notamment dans l'avionique
embarquée. En 1976 un Mig-25 soviétique piloté
par le lieutenant Viktor Belenko passa à l'ouest, son
avion fût démonté et étudié
sous toutes ses coutures par les spécialistes occidentaux
avant d'être finalement rendu a l'URSS. La plupart des
informations sur cet appareil proviennent d'ailleurs de cette
aubaine. La principale qualité de cet appareil qu'est
la rapidité entraîne une série de défauts
majeurs dont le principal est la manuvrabilité.
En effet, comme tout appareil volant à plus de Mach 2, |
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la manuvrabilité
du Mig-25 est atroce. De toute manière le combat tournoyant
ne fait pas partie des missions du Foxbat qui préfère
abattre ses cibles à coup de missiles rapides à
longue portée. Autre défaut lié au besoin
d'avoir une vitesse élevée et soutenue, la capacité
en carburant du Mig-25 est très importante et par conséquent
le Foxbat est un appareil de grande dimension et très
lourd. Lourdeur aggravée par le fait que les grandes
vitesses obligèrent les ingénieurs à construire
cet appareil presque exclusivement en acier, l'aluminium ne
résistant pas aux températures de 300°C rencontrées
à Mach 3. La production en série des différentes
versions semble être arrêtée depuis le début
des années 1990. L'usage typique du Foxbat consistait
à avoir sur Toutes les bases deux appareils prêts
au décollage sur alerte afin de pouvoir intercepter tout
intrus le plus rapidement possible. Le Mig-25 a été
conçu de façon à démarrer et à
s'envoler le plus rapidement possible. Il existe 5 principales
versions du Foxbat: Le Mig-25 RJRB "Foxbat-B" est
la version de reconnaissance apparemment dotée d'un radar
Doppler; le Mig-25U "Foxbat-C" est une version biplace
d'entraînement, le Mig-25R "Foxbat-D" est une
version modernisée du B, le Mig-25PDS "Foxbat-E"
est une variante du A doté d'une avionique modernisée
et enfin le Mig-25BM "Foxbat-E" est la dernière
version en date équipée de missiles AS-IL, il
a été mis en service en 1988. Les principaux pays
dotés du Mig-25 sont: la Russie, L'Ukraine, la Libye,
l'Algérie, l'Inde, l'Irak et la Syrie. |
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Résumé des différentes versions :
Mig-25A "Foxbat-A"
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Version d'interception de base
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Mig-25R "Foxbat-B"
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Version de reconnaissance
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Mig-25RB "Foxbat-B"
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Bombardier de reconnaissance bi-rôle
doté d'une avionique modernisée
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Mig-25U "Foxbat-C"
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Version d'entraînement doté
d'un second habitacle
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Mig-25R "Foxbat-D"
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Version de reconnaissance améliorée
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Mig-25M "Foxbat-E"
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Conversion du Foxbat-A doté de
diverses améliorations lui conférent de
meilleures performances à basse altitude
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