Mikoyan Gourevitch Mig 25 Foxbat
Fiche Technique :
Envergure : 13,95 m
Longueur : 23,82 m
Hauteur : 6,10 m
Masse à vide : 20'000 kg
Capacité carburant : 17'410 l
Masse max. au décollage : 37'724 kg
Vitesse max. : Mach 2,82
Rayon d'action ( en combat ) : 1'450 km
Plafond pratique : 24'400 m
Armement : Missiles AA-6 Acrid, AA-7 Apex, AA-11 Archer ou AA-8 Aphid
Année : 1965-1967
Type : Chasseur
Profil :
Le Mig-25 Foxbat est la réponse soviétique au développement du bombardier XR-70 Valkyrie, par l'US Air Force, capable de voler à plus de Mach 3. Le projet d'un intercepteur capable de voler à des vitesses très élevées fut confié au bureau d'études Mikoyan-Gourevitch. Malgré le fait que le projet américain fût abandonné, les Soviétiques décidèrent de poursuivre la conception de leur nouvel engin, celui-ci pouvant de toute façon rester utile comme plate-forme de reconnaissance ou autre. Au mois d'avril 1965 un appareil sous la dénomination d'YE-266 établit un certain nombre de records d'altitude et de vitesse, le Ye-266 étant en fait le prototype du futur intercepteur. Le Mig-25 Foxbat fût présenté pour la première fois au public en juillet 1967. L'appareil doté d'un empennage bidérive et de deux énormes réacteurs - inhabituels sur des chasseurs - semblait capable de voler à des vitesses très élevées. Durant près de deux ans, les spécialistes pensèrent qu'il s'agissait en fait d'un dérivé du Mig-23 Flogger mais ils se ravisèrent rapidement et
conclurent qu'il s'agissait bien d'un appareil tout à fait nouveau auquel ils donnèrent la dénomination de Mig-25 Foxbat. Le développement de cet intercepteur rapide incita même au Pentagone à lancer le programme FX qui allait donner naissance au McDonnel Douglas F-15 Eagle qui, bien que moins rapide que le Mig-25, est plus polyvalent et plus moderne, notamment dans l'avionique embarquée. En 1976 un Mig-25 soviétique piloté par le lieutenant Viktor Belenko passa à l'ouest, son avion fût démonté et étudié sous toutes ses coutures par les spécialistes occidentaux avant d'être finalement rendu a l'URSS. La plupart des informations sur cet appareil proviennent d'ailleurs de cette aubaine. La principale qualité de cet appareil qu'est la rapidité entraîne une série de défauts majeurs dont le principal est la manœuvrabilité. En effet, comme tout appareil volant à plus de Mach 2,
la manœuvrabilité du Mig-25 est atroce. De toute manière le combat tournoyant ne fait pas partie des missions du Foxbat qui préfère abattre ses cibles à coup de missiles rapides à longue portée. Autre défaut lié au besoin d'avoir une vitesse élevée et soutenue, la capacité en carburant du Mig-25 est très importante et par conséquent le Foxbat est un appareil de grande dimension et très lourd. Lourdeur aggravée par le fait que les grandes vitesses obligèrent les ingénieurs à construire cet appareil presque exclusivement en acier, l'aluminium ne résistant pas aux températures de 300°C rencontrées à Mach 3. La production en série des différentes versions semble être arrêtée depuis le début des années 1990. L'usage typique du Foxbat consistait à avoir sur Toutes les bases deux appareils prêts au décollage sur alerte afin de pouvoir intercepter tout intrus le plus rapidement possible. Le Mig-25 a été conçu de façon à démarrer et à s'envoler le plus rapidement possible. Il existe 5 principales versions du Foxbat: Le Mig-25 RJRB "Foxbat-B" est la version de reconnaissance apparemment dotée d'un radar Doppler; le Mig-25U "Foxbat-C" est une version biplace d'entraînement, le Mig-25R "Foxbat-D" est une version modernisée du B, le Mig-25PDS "Foxbat-E" est une variante du A doté d'une avionique modernisée et enfin le Mig-25BM "Foxbat-E" est la dernière version en date équipée de missiles AS-IL, il a été mis en service en 1988. Les principaux pays dotés du Mig-25 sont: la Russie, L'Ukraine, la Libye, l'Algérie, l'Inde, l'Irak et la Syrie.

Résumé des différentes versions :

Mig-25A "Foxbat-A"
Version d'interception de base
Mig-25R "Foxbat-B"
Version de reconnaissance
Mig-25RB "Foxbat-B"
Bombardier de reconnaissance bi-rôle doté d'une avionique modernisée
Mig-25U "Foxbat-C"
Version d'entraînement doté d'un second habitacle
Mig-25R "Foxbat-D"
Version de reconnaissance améliorée
Mig-25M "Foxbat-E"
Conversion du Foxbat-A doté de diverses améliorations lui conférent de meilleures performances à basse altitude
Image :
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