General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Fiche Technique :
Envergure : 9,45 m
Longueur : 15,03 m
Hauteur : 5,09 m
Masse à vide : 8'49 kg
Masse max. au décollage : 18'010 kg
Vitesse max. à 12'200m : Mach 2
Plafond pratique : 15'240 m
Rayon d'action : 1'371 km
Armement : Canon General Electric M31A1 de 20 mm, Missiles AIM-9L/M/P Sidewinder, AMRAAM, AGM-65 Maverick, AGM-84 Harpoon, AGM-88 HARM et AGM-45 Shrike.
Année : 1974
Type : Chasseur
Profil :
Lors de la guerre du Viêt-nam, la flotte de l'US Air Force était essentiellement composée de chasseur F-105 et F-111, ces deux appareils étant principalement utilisé pour la frappe nucléaire, ou alors d'appareil de couverture comme le F-4 Phantom. Tout ces appareils avaient de la difficulté au combat lors d'affrontement contre des avions maniable et surtout de petite taille, tel que les Mig. Le projet du YF-16 fût joyeusement accueillit par le gouvernement Américain, grâce à son faible coût. En effet, dans les années 70 le gouvernement à été soumis à d'importante restriction budgétaire. Donc, en 1972 naît le projet LWF ( Light Weight Fighter, qui signifie Chasseur Léger ). Ainsi nacquit le YF-16, dont le premier vol officiel eut lieu le 2 Février 1974, durant près de 90 minutes. Les avionneurs contactés pour le projet rechairchaient à concevoir un appareil léger, économique, ayant de bonne performance en accélération aussi bien qu'en virage mais aussi en vitesse ascentionnelle. En Janvier 1975 le YF-16 fût choisi. Malgré qu'il ait été à la base un chasseur léger de supériorité aérienne, le F-16 a connu d'importantes évolutions. Tout d'abord les F-16A, mis en service en 1979, étaient
destinés à des missions air-air, mais malheureusement étaient fortement handicapés par le fait qu'ils ne pouvaient être munis de missiles à guidage radar, tel que l'AIM-7F Sparrow. Le F-16A à aussi été construit, sous license, en Europe, afin d'équiper les forces aériennes de l'OTAN, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Rapidement suivit un programme de modernisation que la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège s'empressèrent de suivre car ce dernier mettait à jour l'avionique de bord, les systèmes d'armes, etc...
Le premier vol du F-16C se déroula le 19 Juin 1984. Les nombreuse améliorations effectuées sur le F-16C et F-16D, version biplace, portent surtout sur l'avionique, le radar, l'interface d'arme et autres. Il y a beaucoup de variente, par exemple, la plus récente, le F-16C Block 50/52 livrés à partir du mois d'Octobre 1991, équipés de moteurs améliorés, ainsi que d'un équipement de radionavigation et d'un système d'arme totalement modernisé. Léquipement porte aussi sur une interface permettant le tir de missiles AGM-88 Harm ou AGM-45 Shrike. Ensuite, le F-16XL fut développé pour des missions de combat air-air ou des missions air-sol.
Son aérodynamisme nouveau en aile en flèche dite "coudée" permettait au XL d'avoir une traînée moindre avec un accroissement de 83% de la capacité du réservoir. Ce fût le 24 Février 1984 que le département de la défense préféra le F-15E pour équiper l'USAF en chasseur à double rôle. Le F-16 est l'avion de combat le plus construit et aussi le plus utilisé au monde, son succès à l'exportation a été phénoménal et l'est toujours. Les premier acheteur sont les USA, ensuite les pays de l'OTAN, etc...il est construit à près de 4000 exemplaires et a effectué plus de 16'500 missions durant la guerre du Golf, la plus importante participation à un conflit...
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