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Envergure : 9,45
m
Longueur : 15,03 m
Hauteur : 5,09 m
Masse à vide : 8'49 kg
Masse max. au décollage : 18'010 kg
Vitesse max. à 12'200m : Mach 2
Plafond pratique : 15'240 m
Rayon d'action : 1'371 km
Armement : Canon General Electric M31A1 de 20 mm, Missiles
AIM-9L/M/P Sidewinder, AMRAAM, AGM-65 Maverick, AGM-84 Harpoon,
AGM-88 HARM et AGM-45 Shrike.
Année : 1974
Type : Chasseur |
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Lors de la guerre du
Viêt-nam, la flotte de l'US Air Force était essentiellement
composée de chasseur F-105 et F-111,
ces deux appareils étant principalement utilisé
pour la frappe nucléaire, ou alors d'appareil de couverture
comme le F-4 Phantom. Tout ces appareils avaient de la difficulté
au combat lors d'affrontement contre des avions maniable et
surtout de petite taille, tel que les Mig. Le projet du YF-16
fût joyeusement accueillit par le gouvernement Américain,
grâce à son faible coût. En effet, dans les
années 70 le gouvernement à été
soumis à d'importante restriction budgétaire.
Donc, en 1972 naît le projet LWF ( Light Weight Fighter,
qui signifie Chasseur Léger ). Ainsi nacquit le YF-16,
dont le premier vol officiel eut lieu le 2 Février 1974,
durant près de 90 minutes. Les avionneurs contactés
pour le projet rechairchaient à concevoir un appareil
léger, économique, ayant de bonne performance
en accélération aussi bien qu'en virage mais aussi
en vitesse ascentionnelle. En Janvier 1975 le YF-16 fût
choisi. Malgré qu'il ait été à la
base un chasseur léger de supériorité aérienne,
le F-16 a connu d'importantes évolutions. Tout d'abord
les F-16A, mis en service en 1979, étaient |
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destinés à
des missions air-air, mais malheureusement étaient fortement
handicapés par le fait qu'ils ne pouvaient être
munis de missiles à guidage radar, tel que l'AIM-7F Sparrow.
Le F-16A à aussi été construit, sous license,
en Europe, afin d'équiper les forces aériennes
de l'OTAN, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège.
Rapidement suivit un programme de modernisation que la Belgique,
le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège s'empressèrent
de suivre car ce dernier mettait à jour l'avionique de
bord, les systèmes d'armes, etc...
Le premier vol du F-16C se déroula le 19 Juin 1984. Les
nombreuse améliorations effectuées sur le F-16C
et F-16D, version biplace, portent surtout sur l'avionique,
le radar, l'interface d'arme et autres. Il y a beaucoup de variente,
par exemple, la plus récente, le F-16C Block 50/52 livrés
à partir du mois d'Octobre 1991, équipés
de moteurs améliorés, ainsi que d'un équipement
de radionavigation et d'un système d'arme totalement
modernisé. Léquipement porte aussi sur une interface
permettant le tir de missiles AGM-88 Harm ou AGM-45 Shrike.
Ensuite, le F-16XL fut développé pour des missions
de combat air-air ou des missions air-sol. |
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Son aérodynamisme
nouveau en aile en flèche dite "coudée"
permettait au XL d'avoir une traînée moindre avec
un accroissement de 83% de la capacité du réservoir.
Ce fût le 24 Février 1984 que le département
de la défense préféra le F-15E
pour équiper l'USAF en chasseur à double rôle.
Le F-16 est l'avion de combat le plus construit et aussi le
plus utilisé au monde, son succès à l'exportation
a été phénoménal et l'est toujours.
Les premier acheteur sont les USA, ensuite les pays de l'OTAN,
etc...il est construit à près de 4000 exemplaires
et a effectué plus de 16'500 missions durant la guerre
du Golf, la plus importante participation à un conflit... |
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